frenchhope: santé* + lien social* + 0_archivebox*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

15 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.slate.fr/story/241609/avo...-nocif-tabagisme-amis-travail-famille
    Vote 0
  2. -
    https://www.slate.fr/story/241228/une...ress-parler-echanger-interactions-ami
    Vote 0
  3. On sait désormais que les massages, le toucher, les caresses agissent sur les ondes cérébrales, entraînant un rythme de base normalisé (mis en évidence par électroencéphalogramme, examen qui enregistre l’activité du cerveau), ralentissent le rythme cardiaque et diminuent la tension artérielle. Elles ont aussi des effets anxiolytiques, provoquant la baisse de cortisol, l’hormone du stress.
    https://theconversation.com/et-si-on-...s-le-soin-aux-plus-vulnerables-191098
    Vote 0
  4. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/san...s-des-fontaines-de-jouvence-19917.php
    Vote 0
  5. -
    https://www.slate.fr/story/206834/iso...ffets-negatifs-cerveau-sante-sciences
    Vote 0
  6. -
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante...sister-au-mal-etre_151066?xtor=RSS-16
    Vote 0
  7. Prenant en compte la relation entre la santé des écosystèmes et la santé des humains, il développe alors la notion de « pleine santé » (inspirée du « plein emploi » cher au 20ème siècle), « une santé humaine comprise dans toutes ses ramifications et implications (santé physique, santé psychique, liens sociaux, bonheur, inégalités sociales de santé, santé environnementale, inégalités environnementales, bienfaits des écosystèmes) ». Comme il l’explique dans cet article, « pleine santé s’entend comme la santé d’une humanité pleinement consciente de l’importance vitale de son environnement et dont les systèmes économiques n’ont de sens et d’avenir qu’encastrés dans la biosphère, qui leur a donné la vie, les nourrit et les emportera dans sa chute si elle devait advenir ». Chose intéressante, dans cette approche : la capacité à prendre en compte nos interdépendances et notre besoin de solidarité, à réconcilier les horizons de temps long et court. Et la manière dont cela valorise notre besoin fondamental de liens sociaux : « le lien entre qualité de la vie sociale et santé physique et physiologique est d’une robustesse remarquable. Le lien entre isolement social et matérialisme est moins net mais néanmoins bien établi. Il y a donc tout lieu de penser que des personnes vivant dans une société centrée sur la qualité des liens sociaux et non la consommation de biens matériels seront en bien meilleure santé ce qui les conduira à accorder plus d’attention et de ressources à la préservation de leur environnement, qui est le garant ultime de leur santé » explique-t-il encore.
    https://www.lemonde.fr/blog/alternati...ser-du-plein-emploi-a-la-pleine-sante
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: santé + lien social + 0_archivebox

À propos - Propulsé par SemanticScuttle